Art Esprit Zen, l'Art et le Bien-être - tseme(at)artespritzen.com
Les différentes façons de méditer

Les différentes façons de méditer

Bonjour à toi !

Aujourd’hui nous allons parler brièvement des différents types de méditations.

Nous aborderons les quatre  méditations les plus pratiquées :

> Concentration sur le souffle

> Pleine conscience

>Méditation analytique

> Méditation marchée

Concentration sur le souffle

Elle est principalement enseignée aux débutants pour qu’ils apprennent à ressentir leur propre respiration, la montée et descente du diaphragme et surtout pour apaiser l’esprit avant une méditation plus poussée. On demande au méditant de concentrer son esprit soit sur son ventre soit sur le bord des narines et de sentir l’air entrer et sortir.

Méditation de pleine conscience

Cette méditation n’intègre aucune notion de religion. Il s’agit d’être dans le moment présent et de se concentrer sur les ressentis. Elle permet de travailler sur son esprit.

Méditation analytique

Elle est dédiée à un thème donné ou choisi que l’on va analyser afin de tirer de grands bénéfices de notre méditation. Les thèmes choisis sont souvent philosophiques mais ils s’intègrent dans notre quotidien sans aucun problème. Si on fait face à un décès, il sera important de faire une méditation sur la mort par exemple, pour mieux la comprendre et intégrer que nous mourrons tous.

Méditation marchée

Comme son nom l’indique, elle se fait en marchant. Ainsi lors d’une promenade, il est intéressant de méditer sur un sujet donné. La marche se fait lentement, le regard fixé vers le sol.

Nous aurons, bien sûr, l’occasion d’apprendre toutes ces méditations lors de prochains articles !

A très bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu